Montage d’un poêle en appartement : conseils clairs et étapes détaillées

Publié le 16 avril 2024 à 13:20

Locataire d’un appartement, l’idée de pouvoir se chauffer au bois paraît au prime abord impossible, car associée à la vie en maison. Toutefois, il est possible, sous certains critères techniques et avec préarrangement de la copropriété, d’installer un poêle dans un appartement et de retrouver le bien-être du chauffage au bois.

Pensez à demander le consentement de la copropriété

 

Mais pas seulement !

Pensez à intégrer également tous les changements engendrés par votre projet : techniques, esthétiques et pratiques !

Assurez-vous en outre que le règlement de copropriété ne comporte aucune clause interdisant formellement la pose d’un poêle à bois, ou les travaux générés par l’installation de votre nouveau mode de chauffage.

Tel que dans plusieurs travaux au sein d’une copropriété, il est impérativement nécessaire de demander l’accord lors d’une assemblée générale, en ayant pris soin de soumettre la demande pour inscrire ce point à l’ordre du jour à l’avance.

Nous ne pouvons que vivement vous recommander de consolider votre dossier avec l’intégralité des éléments expliquant votre projet, ses répercussions pratiques, esthétiques et les modifications réalisées.

Mettre en avant une installation effectuée par une entreprise qualifiée pour l’installation de conduits, tubages et chauffages au bois est également susceptible d’être un argument percutant pour rassurer votre copropriété !

Ceci aura probablement un impact positif sur le regard des copropriétaires et participera éventuellement à les rassurer. Car avant même d’entamer les travaux, les membres de l’AG de copropriété sont en droit de décliner votre projet !

Il est donc essentiel de documenter votre projet d’installation d’un poêle à bois en vue de la demande d’entente préalable !

 

Consultez l’assurance de votre habitation, et de la copropriété

Un autre point particulièrement important : vérifiez la police d’assurance souscrite par la copropriété. Si votre logement dispose d’une autre source de chaleur, il est probable que seule celle-ci soit prise en considération dans les éventuels risques assurés.

Il sera donc peut être nécessaire de mettre à jour le contrat d’assurance de votre habitation et de la copropriété afin de prévoir ce point.

Quelle que soit la situation, prévoyez et signalez un contrat d’entretien de votre futur conduit d’extraction des fumées et planifiez clairement un entretien régulier de votre poêle à bois.

Cela vous permettra, mis à part une sécurité renforcée et le respect d’une obligation légale, de maintenir une efficacité énergétique maximale.

 

Pose du conduit de cheminée et transformations esthétiques

Vous allez aussi devoir poser un conduit d’évacuation, et pour ce faire, diverses options d’installation s'offrent à vous.

Toutefois, si votre appartement se situe dans un périmètre spécifique ou à côté d’un bâtiment classé, vous serez probablement soumis à l’approbation des bâtiments de France !

Et ceci, y compris si vous avez reçu l’accord des autres copropriétaires.

En effet, la pose d’un conduit de cheminée est “susceptible” de changer visuellement l’ensemble et doit correspondre à l’esthétique environnante.

En cas d’hésitation, informez-vous pour déposer un dossier complet auprès de l’architecte des bâtiments de France.

 

Une fois les autorisations acquises

Vous avez réussi à obtenir l’ensemble des autorisations et documents utiles ? Votre projet peut enfin débuter !

Bien évidemment, si vous le souhaitez et si vous êtes éligible pour profiter des aides financières, il est indispensable de faire appel à une entreprise certifiée pour la pose de votre poêle à bois.

Contactez l’installateur préalable à votre projet, les entreprises expertes en installation de poêles et inserts sont en mesure de vous fournir de précieux conseils et vous accompagnent lors des diverses étapes.

Concernant la mise en œuvre d’un conduit d’évacuation des fumées, seuls des professionnels en fumisterie pourront examiner la faisabilité technique de l’installation et vous conseiller concernant l’emplacement idéal du conduit et de votre poêle pour une diffusion efficace de la chaleur.

Faites attention toutefois aux conduits existants : selon les circonstances, il sera peut-être essentiel d’y installer un tubage en inox pour en assurer l’étanchéité et de bonnes performances.

Dans le cas d’une évacuation en façade par ventouse pour un poêle à granulés, et si cette option a été validée par votre copropriété, ce dispositif pourra permettre un montage simplifié de votre poêle.

 

Pellets ou bûches pour chauffer mon appartement ?

Il est principalement question d’utilisation et de praticité.

Plusieurs questions et réponses peuvent influencer la sélection du type de poêle :

  • Est-ce une solution alternative ou un chauffage principal ?
  • Souhaitez-vous mettre en place un fonctionnement automatisé de la poêle via un thermostat ?
  • Disposez-vous suffisamment d’espace pour stocker quelques bûches dans votre appartement ?
  • Résidez-vous à l’étage ?



Si le poêle classique demeure un incontournable, le volume de bois en bûches peut être plus contraignant que le stockage des granulés d’un poêle à granulés.

Et le déplacement des mêmes bûches sur plusieurs étages pourrait potentiellement s’avérer problématique dans le temps si votre poêle représente votre principale alternative de chauffage. Toutefois, prenez en compte le fait que votre utilisation de bois devrait rester très raisonnable et concerner une quantité de bois somme toute relative (en fonction de la surface de votre appartement, et selon  l’utilisation en chauffage principal et/ou d’appoint).

Le poêle à granulés semble donc prendre de l'avantage dans ce cas précis… Néanmoins, si vous songez à la pose d’un poêle à bois comme solution alternative, le plaisir de la flamme d’un poêle à bois traditionnel, ou encore le design moderne, sauront très certainement captiver votre attention.

Les poêles offrent désormais une variété de formes, de matières, de textures et de couleurs. Dans une maison comme dans un appartement, ils sauront se fondre harmonieusement à votre intérieur.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.